Processus et performance

Gestion de la performance

Cogesmont implante des modèles de gestion par objectifs et de gestion participative. Grâce aux modes de gestion proposés, l’efficacité des entreprises peut augmenter de 10 % à 25 %, voire davantage, selon les objectifs visés et les moyens mis en place.

En collaboration avec les directions en place, Cogesmont élabore diverses stratégies et émet des recommandations afin de conduire les organisations vers des opérations plus efficientes.
Cogesmont élabore et propose des indicateurs de performance pour un tableau de bord équilibré.

À titre d’exemples

Cogesmont a élaboré et implanté une gestion serrée pour la collecte des comptes clients et a contribué

  • à réduire la masse des comptes à percevoir de 9 millions de dollars à 4 millions de dollars ;
  • à réduire les délais de perception de 120 jours à moins de 45 jours ;
  • à rétablir l’équilibre des comptes en fidéicommis et, par le fait même, à faire fondre le manque de liquidités de 3 millions de dollars en un an – ce dernier se chiffrait à seulement 2 M$ lors de la liquidation de la société.

Cogesmont a participé à la vérification des politiques et des procédures ainsi qu’à l’organisation administrative et à l’élaboration de différentes stratégies commerciales qui ont permis à des entreprises de réaliser des économies variant de un à dix millions de dollars.

Gestion des processus

Cogesmont réalise l’analyse de processus en utilisant l’approche Lean Six Sigma.

Cogesmont conseille la direction des entreprises sur les politiques, les procédures, les tâches et les responsabilités du personnel dans des domaines variés.

Cogesmont développe des plans d’ensemble afin d’harmoniser différentes cultures dans le respect de la mission et des objectifs d’une entreprise.

À titre d’exemple

Cogesmont analyse des processus dans un contexte d’amélioration ou dans le cadre du développement d’applications pour différents services :

  • opérations d’arrière-guichet (back office), centre de traitement des données,
  • services de remises de taxes, budgétisation et processus administratifs,
  • services de transactions Internet,
  • courtage, octroi de prêts (consommation, hypothèques), émission de carte bancaire,
  • élaboration et l’implantation d’une gestion par exception,

contribuant ainsi à une amélioration de l’efficacité de 25 % en moyenne.

Cogesmont cartographie et analyse la chaîne de valeur (value stream mapping) des entreprises et documente autant les processus opérationnel que de gestion.

Ateliers de recherche de solutions

Par l’animation d’ateliers de type Kaizen, Cogesmont favorise la gestion du changement et permet l’implantation de solutions rapidement, car les employés impliqués contribuent à identifier et mettre en place des solutions gagnantes à tous points de vue.

Cogesmont applique tous les outils pertinents de l’approche Lean Six Sigma pour déterminer les solutions performantes pour l’atteinte des résultats recherchés.