Astuce #1 – Taux de facturation (ou taux objectif à l’heure)

Une question qui revient souvent de la part des travailleurs autonomes (inclus les gens payés à commission) : Est-ce que mon taux horaire couvre suffisamment bien mon objectif de revenu?

Déjà ici, il faut se demander : Revenu comme total des produits de l’entreprise ou comme gain dans vos poches avant ou après impôt?

Je recommande de définir le terme « revenu » comme la somme des produits comptabilisés sur vos états financiers et « rémunération » comme la somme de vos gains personnels après impôt tirés de votre entreprise.

Ci-après vous trouverez un model de calcul que j’utilise afin de déterminer l’objectif réel d’un travailleur autonome et ce qu’il doit considérer comme son taux horaire s’il travaille seul. Ici le concept de seul prend tout son importance.

Prémisses générales :

  1. Vous êtes présentement un salarié et vous songer à lancer votre entreprise. Les travailleurs à commission doivent convertir leur objectif en terme de taux horaires.
  2. Les calculs sont effectués en tenant compte de l’effet pervers de l’impôt des particuliers (pour une incorporation il en va autrement) sur la détermination du taux.
  3. Les calculs tiennent compte de frais supplémentaires que vous ne supportez pas comme salarié.
  4. Les résultats ne doivent pas être interprétés par une règle de trois afin de le personnaliser às votre contexte.

Calcul du taux horaire v2 (PDF, 60Kb)

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à communiquer.

Pour personnaliser ou déterminer votre taux en fonction de votre situation, nous vous invitons à prendre rendez-vous, soit en utilisant le formulaire de la page Contact, soit par courriel (cogesmont@cogesmont.ca) ou en communiquant avec nos bureaux au 450.466.9399 ou 1.888.466.9399.

 

There are no comments yet. Be the first and leave a response!

Leave a Reply

Wanting to leave an <em>phasis on your comment?

Trackback URL http://www.cogesmont.ca/2011/09/04/truc-taux-honoraire/trackback/